- test :
C’est officiel ! Le nouveau Directeur général de la Société Nationale de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (SOGEPA SN), Élimane Pouye, a pris fonction. La cérémonie officielle de passation de service entre lui et le Directeur général sortant, le Dr Yaya Abdoul Kane, a eu lieu ce mardi 4 juin 2024, au siège de la SOGEPA SN, à Dakar, dans la sobriété. Elle a noté la présence du Président du Conseil d’Administration de la SOGEPA SN, M. El Haj Seck Ndiaye Wade ; du Secrétaire général des Délégués du Personnel de la SOGEPA SN, M. Doro Niane ; de la Présidente de l’Amicale du Personnel de la SOGEPA SN ; Mme Sokhna Diouma Fall ; l’ensemble du personnel de la SOGEPA SN, des parents, familles et amis des deux DG.
A l’occasion, le Secrétaire général des Délégués du Personnel, M. Doro Niane, et la Présidente de l’Amicale du Personnel, Mme Sokhna Diouma Fall, ont tous souhaité la bienvenue au nouveau DG, Élimane Pouye, tout en lui rassurant de la disponibilité du personnel à l’accompagner dans la réussite de ses missions à la tête de la SOGEPA SN.
Dans son propos, le tout nouveau Dg de la SOGEPA SN s’est réjoui d’avoir trouvé sur place des collaborateurs engagés. Ainsi, après avoir tendu la main à ces collaborateurs, ElimanePouye a décliné sa feuille de route. « Nous espérons trouver en vous des collaborateurs loyaux, nous espérons trouver en vous des personnels engagés pour la réussite de la mission », a-t-il souligné.
Le Dg sortant, pour sa part, après avoir réitéré « toute sa disponibilité à toute fin utile », à son successeur, a souligné qu’il part avec le sentiment du devoir accompli.
Pour rappel, Monsieur Élimane Pouye est un inspecteur des Impôts et des Domaines. Il a été nommé Directeur général de la SOGEPA SN en marge du Conseil des ministres tenu le 15 mai dernier.
Dr Yaya Abdoul KANE, quant à lui, a été nommé en mai 2019 comme Directeur général de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’État (AGPBE). Et c’est sous son magistère que l’agence est devenue aujourd’hui Société Nationale de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (SOGEPA SN). Un acquis que le personnel a magnifié vivement, sans compter les nombreuses réalisations.
Partant du bilan, du vécu et de la prospective des systèmes de gestion de l’immobilier public, la SOGEPA SN porte l’ambition d’en transformer la gouvernance, au service d’une stratégie économique et financière et d’offres de produits de qualité́ à ses clients. Dans cette perspective, la société entreprend de relever les défis liés à la performance de la gouvernance, à la connaissance parfaite et à la modernisation du patrimoine bâti de l’État (PBE), aussi bien dans le pays, qu’à l’étranger.
Ainsi, la SOGEPA SN a initié plusieurs projets d’envergure, notamment à Diamniadio. Ici, outre les Sphères ministérielles Ousmane Tanor Dieng, SPHEREX et GETRAN exécutés en un temps record, la Maison des Nations-Unies vient compléter la gamme d’infrastructures donnant vie à la nouvelle ville.
Sphères Administratives Régionales (SAR)
Dans le cadre du programme du renouveau du service public, la SOGEPA SN a lancé également les travaux de construction de Sphères administratives régionales (SAR) dans les régions de Kaffrine, Sédhiou, Thiès et Diourbel. Celle de Kaffrine a été inaugurée le 16 novembre 2023 par le Président de la République, Macky Sall. Il s’agit ici d’une décision de l’Etat du Sénégal pour conférer un cadre opérationnel amélioré au service public. L’objectif est de faire en sorte que le modèle de Diamniadio ait un pendant au niveau des régions.
YOUR COMMENT